No es de aquí ni de allá. De raza zinneke, cabe en todas partes y en ninguna, come en todos los platos, se rasca todas las pulgas, no nace, no crece, sólo se desintegra. Se pone en primer fila a la hora de aullarle a la luna y de morder orejas ajenas.
Comenzó su carrera de electrón en busca de núcleo en la carrera de Literatura y Arte Dramático de la UNAM. Se bajó del escenario para vender en el puesto del mercado -el hambre es canija-. Se divorcia, sale de la adolescencia, tiene una hija, se casa (no necesariamente en ese orden). Unos ojos color acero la llevan a hacer su maleta y a cambiar de continente, de idiomas y de canasta básica. Un sino más viejo que ella la ata a las armas, las de verdad. Trabajó en una una sede diplomática y en varios organismos internacionales. El resultado de esa larga experiencia es que es la única vecina del pueblo que no saber plantar tomates.
Graduada del Conservatorio de Ciney en Artes de la Palabra, estudió Dirección Escénica con Alberto Lomnitz, y actualemente canto con Laurence Mathieu.
Pozo sin fondo de conocimientos infecundos, tejedora por neurosis, al son que le toquen baila.
Elle n’est ni d’ici ni d’ailleurs. De race zinneke, elle trouve sa place partout et nulle part, mange dans toutes les assiettes, se gratte les puces. Pas née, ne grandit pas, elle ne fait que se désintégrer. Elle se place à l’avant-garde quand il s’agit de hurler à la lune et de mordre les oreilles d’autrui.
Elle a commencé sa carrière d’électron à la recherche de noyau à l’Université Nationale Autonome du Mexique en Littérature et Art Dramatique. Descend de scène pour aller vendre au marché -la faim est une salope-. Elle divorce, sort de l’adolescence, a une fille, se marie (pas forcément dans cet ordre). Des yeux couleur acier l’amènent à faire sa valise et à changer de continent, de langue et de panier alimentaire de base. Un destin plus ancien qu’elle la lie aux armes, les vraies. Elle a travaillé dans une mission diplomatique et plusieurs organisations internationales. Le résultat de cette longue expérience est qu’elle est la seule voisine du village à ne pas savoir planter des tomates.
Diplômée du Conservatoire de Ciney en Arts de la Parole (théâtre, quoi), elle a étudié la mise en scène avec Alberto Lomnitz, et le chant avec Laurence Mathieu.
Puits sans fond d’un savoir vain, tricoteuse par névrose, elle relève sans hésiter le gant lancé.
